temps mort: cinéweb

Picture 15

selon le synopsis officiel, c’est « la web série de l’heure« … et si cette autopromotion maladroite m’a bien entendu fait sourciller, le visionnement des deux premiers épisodes de tempsmort.tv m’aura forcée à donner raison à l’auteur de ce texte racolleur.

lancée le 9 juillet, la série suit le quotidien de joël, survivant d’un cataclysme survenu quelques mois plus tôt qui a laissé le québec sans électricité, figé dans le silence et la neige… une neige qui tombe sans arrêt depuis 180 jours.
5179_120247440089_120236355089_3425141_3181167_n
personnellement, je n’avais rien vu d’aussi « cinématographique » depuis take me back, l’intrigante série des montréalais seth mendelson et joe baron. extrêmement bien tournés, intrigants, inventifs et parfois même drôles, les deux premiers épisodes valent résolument le détour (seul le texte de la narration laisse un peu à désirer, mais bon, ça vous le savez, c’est mon dada…)

scénarisée par julien deschamps jolin (qui y tient également le rôle principal) et éric piccoli (qui la réalise), le but avoué de cette série autofinancée par les productions babel est l’éventuel passage au cinéma: « Tout le monde le sait, les films sont difficiles à réaliser ici, et ceux de genre, encore plus. Nous avons misé sur le web pour créer un intérêt, un «fan base», pour faire une proposition au Québec: “si vous aimez notre web série Temps Mort et que vous aimeriez voir ce genre de cinéma en salles, aidez-nous franchir la prochaine étape”. Si la réponse du public et des médias est favorable, la motivation atteindra un nouveau paroxysme pour la réalisation de ce long métrage. »(1)

dans une entrevue accordée à mangemonblog, piccoli confie qu’au départ temps mort devait être un court métrage… puis un long… et que finalement, impatients de partager leur histoire, les créateurs se sont tournés vers le web: « Temps Mort devait seulement être utilisé comme prototype, mais avec le temps, nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il était ridicule de garder cette histoire que pour nous, et c’est à ce moment que nous avons eu l’idée d’en faire une série web.. »(1)

j’ai poussé un long soupir de déception à la lecture de ces lignes. la prémisse, la proximité avec le personnage, l’ambiance claustrophobique de l’ensemble, le déploiement progressif au service du suspense, tout semblait ici tellement « taillé » pour le web… (2)

argh! quand cesserons-nous de voir le web comme un « plan B »? quand nos cinéastes commenceront-il à mettre spontanément leur talent au service d’une nouvelle expérience issue du cinéma d’auteur?

je sais ce que vous allez me dire.

…quand de vraies structures de financement seront mises en place…
…quand le développement de contenu destiné uniquement au web sera reconnu comme un art à part entière…
…quand les producteurs « traditionnels » auront fait le deuil de leurs vieux modèles…

aaahhhh je sais ben… mais c’est long, je trouve.


(1) lisez l’entrevue intégrale ici.
(2) les dix épisodes de la série seront présentés « en long-métrage » dans le cadre du festival fantasia. détails et réservations ici.

Picture 14

Publicités

  1. C vrai que ce qui compte c’est souvent l’intention mais…pour une fois…ca sert le monde du Web. Je crois que ce genre de production de qualité démontre malgré tout une faisabilité.. c déjà ça de pris…ca nous change des productions de faible qualité technique ou scénaristique…

  2. Pingback: Temps mort…time out. « Ohsorry’s Blog

  3. À vrai dire, pour répondre brièvement. Merci tout d’abord de l’article, c’est très apprécié.

    Je ne considère pas le web comme un plan  »B » mais tout simplement comme un autre médium, une autre méthode de diffusion assez nouvelle pour le  »cinéme-série ». Il est clair que nous avions en tête un long métrage, mais nous sommes également grandement intéressés par une deuxième saison, et peut-être plus… à vrai dire, nous avons bien aimé notre expérience jusqu’à présent et nous tentons de la rendre simplement meilleur auprès des visiteurs / spectateurs / internautes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s